Par Siméon Isako

Il était l’hôte de marque à la conférence organisée, le samedi 08 avril 2021 par la société CIGA SARL, au salon Congo du Pullman hôtel de Kinshasa.

Le Vice ministre des Affaires Etrangères Samy Adubango Awotho a au cours de son intervention prêcher la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux nombreux participants venus à ladite conférence relative au réseautage et aux opportunités d’affaires pour les entrepreneurs congolais, aussi bien ceux vivant au pays que ceux vivant au-delà des frontières nationales.

Samy Adubango Awotho a, d’entrée de jeu, rappelé aux congolais de l’étranger que les choses ont largement changé au pays de leurs ancêtres. Pour leur dire clairement, en revanche, que l’heure est arrivée de rentrer au pays de Lumumba, sans regret ni remords, pour écrire ensemble la nouvelle page de l’histoire du Congo Kinshasa, du reste axée sur le développement durable et la prospérité pour toutes les filles et fils du territoire national.

Adubango Awotho Samy encourage, sans ambages, les congolais de la diaspora à venir massivement investir au pays, et leur promet l’accompagnement total du ministère des Affaires Etrangères, l’ultime leitmotiv étant la matérialisation effective de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Conscient du potentiel que représente la diaspora congolaise dans des domaines aussi variés, le Ministère des Affaires Etrangères, à travers sa Direction des congolais de l’Étranger, reste ouvert et disposé à prêter main forte aux congolais de l’étranger pour accompagner leurs initiatives au développement, comme il a eu à le faire pour beaucoup de projets initiés dans différents secteurs. Je voudrais vous assurer du total soutien du Président de la République Son Excellence Félix Tshisekedi qui est déterminé et engagé à faire participer nos compatriotes congolais vivant à l’étranger, dans le développement durable de notre cher pays la République Démocratique du Congo« , a-t-il précisé, dans son allocution d’ouverture solennelle de l’événement de ce réseautage, s’adressant aux entrepreneurs présents dans la salle, spécialement les congolais de la diaspora.

Et d’ajouter, « dans la même perspective, qu’il reste convaincu que ce rendez-vous aura le privilège de créer une synergie entre les entrepreneurs locaux et ceux vivant en dehors du pays, à travers un partage d’expériences et des compétences sur divers secteurs et domaines, en vue de participer activement au développement de notre beau pays« .

Le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho rassure aux congolais de l’étranger qu’en étroite collaboration avec le Vice premier ministre, ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula Apala, ils seront sur tous les fronts, dans le cadre de leur mission constitutionnelle, et suivant la vision du Chef de l’Etat, pour servir sans tâtons, la mère patrie, sur fond du vent de l’Union sacrée de la Nation.