Par Siméon Isako
Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC a exhorté les femmes-sages à « tenir bon et à faire avec amour le noble travail qui consiste à aider les femmes pour donner la vie« .
Cette édification a été faite à l’occasion de la journée internationale de la sage-femme célébrée chaque 5 mai.
Cette année, elle a été commémorée sous le thème : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Investissez dans les sages-femmes« .
En marge de cette journée, l’épouse du chef de l’État qui a exercé le travail d’infirmière pendant un moment de sa vie, a visité la maternité de Kitokimosi dans la commune de Mont-ngafula et celle de l’hôpital de kintambo.
La Première Dame a saisi cette occasion pour « apurer les dettes de toutes les femmes qui traînaient encore dans ces deux maternités« .
Ces bénéficiaires qui ont également reçu chacunes un cadeau de la part de Denise Nyakeru, se sont dit « heureuses » du geste posé par la première dame.
Les sages-femmes font en sorte que les femmes enceintes soient en bonne santé, donnent naissance à des bébés bien portants et pour que les nouveau-nés se développent bien.
Cependant, trop peu de femmes ont accès aux soins dispensés par les sages-femmes. Selon une récente étude de modélisation, une couverture de 95 % des ces soins dispensés par des sages-femmes permettrait d’éviter 67 % des décès maternels, 65 % des mortinaissances, 64 % des décès néonatals et sauverait 4,3 millions de vies par an d’ici à 2035.
L’Afrique subsaharienne devrait abriter la majorité des vies sauvées, car cette partie du continent africain enregistre chaque année 200 000 décès maternels, ainsi qu’un million de décès de bébés au cours des quatre premières semaines de la vie.
Cette situation tragique exige que des mesures soient prises pour élargir la couverture des services obstétricaux.