Par Siméon Isako

Le gouvernement Sama a tenu son premier Conseil des ministres ce vendredi 30 avril sous la direction du Président Tshisekedi.

L’ ordre du jour de cette première rencontre tenue en présentiel comportait 3 points à savoir, la Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État ; la présentation des membres du Gouvernement à son Excellence Monsieur le Président de la République par le Premier ministre, Chef du gouvernement; l’examen et adoption d’un texte.

Dans son mot de circonsatance, le Chef de l’État a surtout rappelé les défis auxquels les membres du Gouvernement feront face, à savoir, notamment, la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que le social et donné des orientations claires sur la conduite de membres du gouvernement.

Il leur a fait comprendre qu’ils ont l’ « obligation des résultats ».

Investi le 26 avril dernier, le nouvel exécutif de l’Union sacrée s’est fixé des objectifs ambitieux basés sur 15 piliers qui ciblent 4 secteurs à savoir la pacification de l’Est du pays, l’état de droit, la Reconstruction et le social.

Le gouvernement de l’Union sacrée est composé de 55 membres dont 4 Vice premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice ministres.