Par Siméon Isako

Ils se montrent très affectés et engagés à aider les autorités à pacifier la partie Est de la RDC qui est en proie aux conflits depuis plusieurs années.
Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et des plusieurs ONG, parce que c’est d’eux qu’il s’agit, ont demandé jeudi 29 avril au président Félix Tshisekedi, de se lever pour combattre l’impunité des auteurs présumés de crimes commis pendant les conflits qui déstabilisent la RDC.

« Le président Tshisekedi devrait maintenant passer de la parole aux actes et adopter une stratégie visant à remédier à l’absence choquante de justice et aux conséquences de l’impunité », déclare le docteur Mukwege.

Human Right watch, Amnesty international, Denis Mukwenge et plusieurs autres ONG qui ont signé le texte convient le chef de l’État cet son nouveau gouvernement de « s’engager publiquement à faire de la lutte contre l’impunité une priorité absolue« , tout en mettant en place un « mécanisme judiciaire international » pour poursuivre les auteurs des « graves crimes internationaux commis en RD Congo, notamment ceux documentés dans le Rapport Mapping de l’ONU« .

Ce rapport, qui date de 2010, répertorie plus de 600 violations graves des droits humains commises en RD Congo entre mars 1993 et juin 2003.