Par Siméon Isako
C’est peut-être le début du bras entre l’organe délibérant et le chef de l’exécutif de la province du Kasaï Oriental.
Destitué de ses fonctions depuis le jeudi 01 avril pour incompétence, megestion, enrichissement illicite et autres griefs, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba refuse de démissionner de ses fonctions comme prévu par la loi. Il promet de saisir la cour constitutionnelle afin d’obtenir l’annulation de la décision de l’assemblée provinciale prise selon lui dans l’ « irrégularité et violation des textes« .
« Je ne vais pas démissionner. La procédure de ma destitution a été entachée par la violation du règlement de l’assemblée provinciale« , a-t-il confié à ses proches.
Ce dernier continue à poser des actes comme Gouverneur. Le mardi 06 avril, il a échangé avec l’ambassadeur d’Allemagne accrédité en RDC.
« J’ai accordé une audience à l’Ambassadeur permanent et plénipotentiaire de l’Allemagne en RDC, en mission dans ma province. Nous avons échangé sur la continuité de l’appui de la République Fédérale d’Allemagne dans plusieurs secteurs au Kasaï oriental », a écrit le gouverneur déchu sur son compte Twitter officiel.
Il y a quelques jours, l’Assemblée provinciale avait interdit à ce gouverneur déchu d’engager des mouvements bancaires pour le compte de la province car n’ayant plus le pouvoir de l’ordonnateur des dépenses.
« Déchu, le gouverneur du Kasaï Oriental interdit d’engager les dépenses publiques. Il ne jouit plus de la qualité d’ordonnateur et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu’un d’autre », avait écrit l’assemblée provinciale à la banque centrale du Congo.