Par Siméon Isako
Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC a échangé le week-end dernier avec l’ancien ministre Français Philippe Douste-Blazy, sur la malnutrition chronique, une question de santé publique méconnue de la masse populaire.
Selon la presse de la première dame, cet échange a eu lieu en présence du ministre congolais de la santé et du coordonnateur du comité National Multisectoriel de Nutrition qui, à l’occasion avait brossé un état de lieux de cette maladie.
Cet exposé avait permis à la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi de se faire une idée sur la situation de la malnutrition en République Démocratique du Congo.
A la tête de Unitlife, une initiative des Nations-Unies luttant contre la malnutrition chronique, l’ancien ministre Français de la Santé Philippe Douste-Blazy a exprimé sa volonté à disponibilser les ressources nécessaires pour accompagner le gouvernement de la République dans la lutte contre la malnutrition au travers notamment les actions de la Première Dame.
Pour atteindre les objectifs de développement durable en RDC, il est impérieux de lutter contre la malnutrition chronique chez le moins de 5 ans chez les femmes enceintes .
25 provinces sur 26 ont plus de 40 % de taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans, dont 6 provinces dépassent 50%. Ce qui est au dessus du seuil d’urgence [cfr rapport du comité National Multisectoriel de Nutrition].
L’Unicef estime que 3,3 millions d’enfants de moins de 5 ans souffriront de malnutrition aiguë en 2021, dont au moins un million de malnutrition aiguë sévère en RDC. Ces données alarmantes sont le résultat de l’insécurité continue, des conséquences socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 et de l’accès limité des enfants et des familles vulnérables à des services essentiels.