Par Siméon Isako
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi , Président en exercice de l’Union Africaine a accordé une audience à ce mardi 16 mars à Eddy Maloka, Directeur Général du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), conduit par la Ministre des affaires étrangères Madame Tumba Nzeza.
Selon la presse présidentielle, « Eddy Maloka a remis une invitation au Chef de l’État pour prendre part au Forum du MAEP de cette année ».
Ceci constitue pour le service du chef de l’État congolais, « une étape dans le processus d’adhésion de la RDC au MAEP, comme 41ème membre »
Basé en Afrique du Sud depuis sa création, il y a 18 ans, le MAEP, que préside actuellement le Président Sud-africain Cyrille Ramaphosa, est « une structure permettant aux Chefs d’État africains de s’évaluer et de se conseiller en matière de bonne gouvernance ».
Comme autres organisations au niveau continental, le MAEP est un instrument auquel adhèrent volontairement les États membres de l’Union Africaine en tant que mécanisme africain d’auto-évaluation de la gouvernance économique, la démocratie, la gouvernance politique et le développement socio-économique des États membres.