Par Siméon Isako

La session ordinaire de mars a été ouverte au sénat ce lundi 15 mars en présence de 67 sénateurs sur les 109 qui composent cette chambre.

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a d’abord fait observer une minute de silence pour toutes les victimes de l’insécurité dans l’est, des sénateurs disparus et de l’ambassade d’Italie ainsi que son chauffeur et son aide de camp assassinés il y a quelques semaines. Selon Bahati, « la question sécuritaire du pays devra être mentionnée comme priorité du gouvernement« .

A l’occasion , il a rappelé au premier ministre Sama Lukonde l’urgence de constituer son gouvernement afin de travailler pour la réalisation de la vision du chef de l’État.

« En effet, la nécessité de la réalisation du programme du président de la République, oblige les sénateurs qui sont l’émanation des provinces, représentants légitimes du peuple, de rappeler à Monsieur le premier ministre nommé, l’urgence de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale afin de se mettre rapidement au travail« , a déclaré Modeste Bahati.

Le speaker de la chambre haute a dressé un tableau sombre de la situation financière que son Bureau hérité de celui de Thambwe Mwamba.
« Des dettes dans les hôpitaux qui refusent désormais de traiter les sénateurs, les administratifs et leurs familles. Aucun véhicule de fonction trouvé« , a déploré Bahati.