Par Siméon Isako
La délégation de l’intersyndicale de la Gecamines a un entretien de plusieurs temps avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a le mardi 2 lars 2021.
Selon Kasongo Mabwisha, président de l’intersyndicale, sa structure a tenu a rencontre les autorités de l’assemblée nationale afin de demander leurs accompagnements pour la relance de la Gecamines.
« Nous demandons à l’Assemblée nationale de pouvoir soutenir la Gecamines car l’État congolais n’a qu’une seule entreprise minière qui est encore fiable c’est la Gecamines. Raison pour laquelle nous avons besoin de l’accompagnement, du soutien de l’Assemblée nationale envers la Gecamines. L’Assemblée nationale est l’émanation du peuple que nous sommes. Lorsque les députés vont en vacances parlementaires, en revenant ils apportent les doléances de la population parmi ces doléances, il y a aussi celles des agents de la Gecamines. Lorsque ces derniers leur donnent certaines préoccupations, c’est pour leur permettre d’aider l’entreprise, de solliciter le concours de l’ensemble de députés nationaux afin d’amener la Gecamines à pouvoir se relancer », a indiqué Kasongo Mabwisha.
A cette occasion , l’intersyndicale a plaidé pour la bonne collaboration entre le nouveau chef de l’exécutif et l’Assemblée nationale.