Par Siméon Isako
Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala a été reçu ce lundi 01 mars par le premier ministre Sama Lukonde dans le cadre des consultations envue de la formation du gouvernement d’Union sacrée.
Au cours de leur entretien, Ne Muanda Nsemi et sa délégation ont fait savoir au premier ministre leur intention de faire partie du gouvernement de la République.
« J’ai parlé avec le premier ministre de la formation du gouvernement. Je lui ai dit notre intention de faire partie de ce gouvernement moi et mon parti parce que la dictature qui a gangrené ce pays, qui a combattu la liberté de pensées et d’opinions pendant 19 ans, a été combattue par l’UDPS et par mon parti« , a déclaré Ne Muana Nsemi au sortir de la rencontre avec Sama Lukonde.
Les Forces Politiques Alliées de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont également pris part, ce lundi 1er mars 2021 à Kinshasa, aux consultations du premier ministre.
Ces derniers ont demandé au premier ministre de compter sur eux.
« Nous avons dit (…) nous regorgeons des matières grises, des éminentes personnalités et d’ailleurs, nous lui avons rappelé que nous avons combattu ensemble au sein de l’Assemblée. Et nous disons que son choix peut-être porté sur nous, c’est nous qu’il connaît mieux parce que nous avons travaillé avec lui. Aussi, nous avons de l’expérience, nous avons des anciens ministres, des anciens députés et pourquoi pas que le quart du gouvernement soit constitué par les membres des Forces Politiques Alliées de l’UDPS ?« , s’est interrogé Laurent Batumona, coordonnateur des Forces Politiques Alliées de l’UDPS, au sortir de la rencontre avec le premier ministre.