Par Caddie Kulab

L’année 2021, c’est l’année électorale à la fédération congolaise de football et associations, (FECOFA).
Chaque candidat se prépare déjà pour intégrer le comité exécutif, ou se maintenir. Pour ce faire, tous les moyens sont bons pour y arriver.

Les moyens ne semblent pas avoir trop d’influences, puisque nous assistons déjà au règlement des comptes entre membres, ce qui expose même l’amateurisme avec lequel le football est géré en RDC.
Tenez, après l’élimination des léopards locaux au championnat d’Afrique des nations, Cameroun 2020, les sportifs congolais ont assisté à une guerre de communication sur les réseaux sociaux, entre les membres de la fédération.

Les uns critiquaient la nomination de Florent Ibenge à la tête des locaux, en remplacement de N’sengi Biembe, et les autres combattaient ce dernier.

Selon nos investigations, la sélection congolaise serait affaiblie de l’intérieur même du comité exécutif de la Fecofa où certains membres en mal de positionnement se livreraient à une guerre sans merci pour le contrôle de la sélection.

Pendant que les sportifs congolais cherchent à oublier cet épisode décevant, en voilà un autre qui fait surface, affaire transferts frauduleux des joueurs au sein du Daring club Motema pembe, pendant que cette équipe est sous sanction de la FIFA, qui lui interdit de procéder au recrutement.

En effet, depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux, des messages qui accusent Fifa connect/Drc, de favoriser le transfert de quatre recrues ( Jonathan Ikonga, Didioko Nader, Kanda Tshifuaka et Lomboto) au sein de DCMP/ Kinshasa, alors que ces joueurs auraient joué dans leurs équipes respectives au cours de la dernière saison, des accusations qui portent préjudice, et à la fédération congolaise de football association, et au pays tout entier, mais aussi aux clubs qui jouent les compétitions Africaines, qui risquent des sanctions.
L’auteur du message affirme également que DCMP triche avec l’aide du Secrétaire général adjoint de la FECOFA, sur demande du président de la coordination de DCMP, ce dernier aurait même affecté le SGA à la présidence comme chargé d’Etudes, avec comme mission d’écarter l’actuel président de la FECOFA au profil du président de DCMP.

Des allégations rejetées par une source proche du service FIFA connect Drc qui nous confie qu’elles sont l’œuvre des détracteurs du SGA de la Fecofa, qui veulent l’écarter de la course alors qu’il est presenti candidat du président Constant Omari pour coordonner les équipes nationales.

Accusé de fournir des informations aux « détracteurs » du SGA, le vice président chargé de la coordination des équipes nationales,est déçu que son nom soit cité sur les réseaux sociaux pour des faits qu’il ne connait pas.

« Oh ! Ça alors, pour en vouloir à un agent, moi je dois passer par la presse ? Par un journaliste ? Arrêtons Madame, je suis quand-même une autorité à la fédération non?, Un agent coupable je le sanctionne, et puis je vais en vouloir au SGA pour avoir fait quoi ? Nous ne lui reprochons de rien, je pense que ce sont des bobards, s’il ya un problème, nous le saurions par les voies autorisées« , a t’il confié à cas-info.ca.

Dans toute cette confusion, c’est le silence total du côté du président de la Fecofa, alors que c’est son image qui est ternie.
Ce silence est t’il une forme de complicité ? Joue-t-il au jeu de diviser pour mieux régner?
Toutes ces prouvent des inquiétudes sérieuses pour le football congolais.
La suite des événements nous en dira plus.