Par Siméon Isako

Le Président National du Forum National, (FNJ) de la Jeunesse et Ambassadeur Universel de la paix, Patrick Katengo Mafo tient à la présence des jeunes dans le prochain gouvernement d’Union sacrée de la nation, qui devra voir le jour très bientôt avec à sa tête, Jean – Michel Sama Lukonde, nommé tout récemment Premier Ministre par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le N°1 du FNJ, l’a dit à la presse le jeudi 18 février 2021 au CEPAS à Kinshasa lors d’une conférence de presse organisée par plus de 100 structures de la jeunesse pour lancer le concept « plus rien comme avant« .

« Les jeunes viendront avec un seul objectif ; celui de lutter contre les antivaleurs, la corruption, le tribalisme, le régionalisme. Cette fois-ci nous, devons nous mettre tous ensemble afin de pouvoir participer au développement de notre pays. Notre population est en train de souffrir et donc, il ne faudrait pas venir avec des discours mais cette fois-ci avec la pratique. Donc, il faut être concret pour que notre population puisse vivre à la grandeur des richesses que notre pays regorge« , a déclaré Patrick Katengo Mafo.

Quelques députés nationaux et la conseillère en charge de la Jeunesse, Chantal Yelo Mulop du chef de l’État étaient présents à ces accises.

Dans l’unité, après des profondes réflexions et d’intenses échanges, ces organisations de la jeunesse de la société civile, entendent d’une seule voix, inciter à la promotion et l’émergence de la Jeunesse Congolaise, celle – ci étant la plus grande force démographiques du pays.


Un cahier de charge, signé par les leaders de ces organisations a été présenté à l’assistance dont la presse conviée.

A travers ce document, un accent particulier a été mis sur les élections à venir, le social des populations, la sécurité et la décentralisation. Ainsi à l’unanimité, tous souhaitent que le ministère de la Jeunesse revienne à la jeunesse de la société civile.