Par Siméon Isako

Les avocats et familles de Floribert Chebaya et Fidèle Bazana, représentés par leurs fils étaient ce vendredi 12 février devant la presse nationale et internationale.

Ils ont dans leurs propos exigé la reprise de l’ensemble du procès des assassins de cet activiste des droits de l’homme et son chauffeur.
La famille, les avocats de Bazana et Chebeya ont aussi exigé que le procès reprenne au niveau de la haute cour militaire conformément aux articles « 120 du code judiciaire militaire et 100 du code de l’organisation et compétences judiciaires ».

Richard Bondo, président du collectif des avocats de ces deux victimes a insisté sur le fait que « tout ce qui a été fait n’a pas permis de répondre aux interrogations des victimes de partie civile parceque la justice a été caporalisée. Ceux qui ont participé dans ce dossier doivent se mettre en cause ».
Et d’ajouter, « Il est urgent que la haute cour militaire organise le vrai procès. Tous les cités doivent répondre pour s’expliquer ».

Les fils de Bazana et Chebeya qui ont demandé à la justice militaire de faire un travail de qualité dès la reprise du procès afin que la vérité éclate, sollicitent l’implication personnelle de Félix Tshisekedi pour faciliter cette procédure judiciaire.