Par CAS-INFO

Le ministre a.i de la justice s’est exprimé ce jeudi 11 février sur les nouvelles révèlations faites par deux policiers ayant participé à l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

Dans une interview à la presse ce dernier a prévenu que tous les auteurs cités dans ce dossier seront arrêtés.

« C’est le premier dossier que je vais traiter, si les informations (relatives à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) s’avèrent vraies et véridiques, tous les auteurs seront traînés devant la justice« , annonce, Bernard Takaishe, ministre a.i de la Justice en séjour à Kindu (Maniema).

Pour lui, « Tous ceux qui seraient à la base de la violation d’un texte réglementaire ou légal trouveront la Justice sur son chemin. Il en sera de même pour ceux qui, quels que soient leurs titres, fonctions ou postes. Nous ne pouvons pas accepter ou tolérer l’impunité dans ce pays« , prévient le ministre en fonction qui se présente comme le représentant de « la dictature de la loi. Nous avons dépassé le stade de l’impunité ».

L’adjudant Hergil Ilunga wa Ilunga et Alain Tayeye, ayant participé au crime ont dans une interview à RFI relaté les faits qui avaient conduits au meurtre de ces deux citoyens congolais.
Leurs versions qui a apporté plus des détails a été prise en compte par plusieurs ONG qui exige l’arrestation de John Numbi et Joseph Kabila pour qu’ils soient jugés.

Floribert Chebeya avait été retrouvé, le 2 juin 2010 dans sa voiture à Mitendi, quartier périphérique de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Il avait été convoqué la veille dans les locaux de la Police de Kinshasa pour y rencontrer son chef, le général John Numbi.