Par Siméon Isako

Les sénateurs sont convoqués en plénière ce jeudi 04 février pour l’identification et l’installation du bureau d’âge.
Cette décision a été prise par le secrétaire général de cette haute chambre du parlement.
Dans un document intitulé » Présentation des sénateurs de la troisième législature de la troisième République », transmis à CAS-INFO par le service de communication de cet organe, il se dégage que le bureau d’âge sera conduit par « Léon Mamboleo, Victorine Lwesse et Reagan Ilanga », au regard de leurs dates de naissance. Le premier est né le 31 décembre 1936, la deuxième le 17 juillet 1988 et le troisième le 12 décembre 1987.
« La plénière de ce jeudi aura bel et bien lieu. Les collègues Victorine, Reagen et Leon seront dans le bureau d’âge », a dit un sénateur joint par CAS-INFO.
Cette version a été renforcée par un autre sénateur PPRD qui estiment qu’ « il faut un nouveau vent au sénat comme on le vit à l’assemblée nationale ».

Gilbert Kikudi Kongolo a d’ailleurs saisi l’administrateur directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour solliciter la retransmission en direct de cette plénière.

Dans sa correspondance adressée à l’ADG de la RTNC, Gilbert Kikudi Kongolo rappelle que ladite plénière est prévue à 10h00, heure de Kinshasa.

« À cet effet, je sollicite le car de reportage de la RTNC pour la retransmission en direct de ces travaux », lit-on dans cette correspondance.

Le mercredi après la convocation de cette plénière par le secrétaire général, le bureau du Sénat a fait à son tour un communiqué pour décrier la décision de l’administration de la chambre haute.

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba et les autres membres du bureau sont visés par des pétitions de déchéance.