Par Siméon Isako

Les élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont eu lieu le mercredi 03 février, peu avant la clôture de la session extraordinaire.

Sans aucune surprise, le ticket de l’Union sacrée, aligné par le président Felix Tshisekedi a pris le contrôle d u bureau de cette chambre du parlement.

Les nouveaux dirigeants ont été votés avec une large par la nouvelle nouvelle coalition de Félix Tshisekedi. Sur les 500 députés que compte l’Assemblée nationale, 483 étaient présents et 466 seulement ont participé au vote.

Après dépouillement des résultats du vote, le présidium composé du président Mboso N’Kodia a obtenu 389 voix , 1er vice président, Jean Marc Kabund 365 et le deuxième vice président Vital Banywesize 367.
Alors que plusieurs autres candidatures avaient été déposées en fin de semaine dernière, seules celles de l’Union sacrée avaient finalement été retenues, engendrant au passage une nouvelle polémique. Seul le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, a fait l’objet d’une bataille entre deux candidats.

Avec cette élection du ticket Tshisekedi, plusieurs analystes estiment que c’est un pari réussi pour le chef de l’État.

Ces deux derniers mois, le remplaçant de Mabunda a joué un rôle central dans le démembrement de la majorité acquise désormais à Tshisekedi. Depuis le 9 décembre.

Il avait dirigé à ses « risques et périls », la plénière lors de laquelle Jeanine Mabunda a été destituée de son poste de présidente de l’Assemblée, en décembre et lors de la destitution du gouvernement Ilunga IIlunkamba.