Par Siméon Isako
Le député national Josué Mufula est candidat indépendant au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale. L’élu de Goma qui continue à croire en son étoile veut révolutionner les vacances parlementaires. Son objectif, exploiter suffisamment les rapports des vacances des députés qui constituent un véritable canal de transmission des problèmes des populations, a-t-il confié à CAS-INFO
« Comme indiqué à l’article 31 de notre règlement, le rapporteur adjoint assiste le rapporteur dans le cadre de ses attributions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Un autre rôle est celui d’assurer l’exploitation et le suivi des vacances parlementaires. C’est surtout ce deuxième rôle qui m’a poussé à présenter ma candidature à ce poste d’autant plus que nous avons déjà effectué plusieurs vacances parlementaires depuis le début de cette législature. Nous avons dans ces rapports, soumis à notre exécutif, les desiderata de nos populations mais, apparemment, il n’y a rien qui a avancé, c’est comme des lettres mortes », déplore le candidat.
Josué Mufula estime qu’ il faudra bien exploiter tous les rapports de vacances parlementaires parce que tous les problèmes de nos populations s’y trouvent. « Si on les exploite suffisamment, je pense que le gouvernement peut être éclairé dans tous les domaines par rapport aux problèmes réels de nos populations« , insisite-il.
Membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Josué Mufula a été à la base de l’interpellation du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde. Cette interpellation avait été débattue en plénière et avait donné lieu à plusieurs recommandations au patron de l’intérieur. De quoi faire du jeune député l’un des élus les plus actifs de hémicycle.