Par Siméon Isako
André Lite, ministre congolais des Droits Humains, séjourne depuis le lundi 25 janvier 2021 à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Ce ministre congolais s’y est rendu pour une mission de remise officielle de fonds débloqué par le Gouvernement de la République, dénommée « Fonds de réhabilitation provisoire des victimes des guerres de Kisangani ».
En marge de cette cérémonie qui intervient le jeudi 28 janvier avant midi, André Lite a échangé, ce mardi avec les défenseurs des droits de l’homme de la Tshopo.
Pour rappel, le gouvernement a alloué 541 mille USD comme première tranche du montant destinés aux 3876 victimes des guerres de Kisangani, reconnus officiellement dans cette province.
Les bénéficiaires de ce fonds remercient le gouvernement congolais par le truchement de ministre des droits humains pour ce geste qu’ils qualifient de « salutaire »
Cette cérémonie aura lieu ce jeudi alors que plus de 20 ans sont passés sans indemnisation ni justice.
Lors de son arrivée à Kisangani, le ministre André Lite a fait comprendre « qu’il n’y a pas longtemps notre pays comme le reste du monde a été frappé, et ça continue à l’être, par la pandémie de la Covid-19. Ce qui fait que les finances publiques ne sont pas à leurs meilleures situations, mais en même temps, le Gouvernement est tenu à tenir compte de tous les vulnérables que nous avons dans ce pays dont ceux habitant la ville de Kisangani. Aussi, nous réitérons l’engagement du Gouvernement de faire autant à Yumbi dans le Maindombe, au Katanga, dans les Uélé, au Nord et au Sud-Kivu, en Ituri, dans le Grand Equateur, et ce, à brève échéance ».