Par CAS-INFO
Les députés nationaux ont adopté ce vendredi 21 janvier, le projet de loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Sur les 330 ont voté pour ce projet sur les 340 presents.
08 ont dit « non » et 2 abstentions.
Peu avant ce vite, les pro-Kabila avaient activé la campagne contre cette ratification de l’accord sur la ZLECAF.
Sénatrice pro-Kabila, Francine Muyumba avait convié les parlementaires à sursoir les débats qui a lieu en ce moment à la chambre basse du parlement en rapport avec le projet de loi portant ratification de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Pour elle, le pays n’est pas prêt à ratifier cet accord. Elle pense qu’il y a encore des réformes économiques à opérer.
« En effet, la position géographique de la RDC et son potentiel économique et notre population nous mettent en ordre de stratégie pour recevoir et donner. La RDC devrait reporter cette ratification afin de définir les préalables permettant cette ratification. Il nous faut d’abord faire des réformes économiques au niveau national, avoir un tableau de bord de la balance commerciale avec chacun des pays adhérents. Une ratification rapide constitue une grave erreur qui aura des conséquences dangereuses sur l’économie nationale », disait-elle.
L’élue des élus de Kalemie craint des pertes douanières que pourraient subir la RDC si cet accord passe au parlement.
« La situation actuelle de notre législation ne contribue pas à pareille décision, car l’entrée en vigueur de cet accord débouchera à une perte des revenus douaniers, plusieurs entreprises installées en RDC risquent d’opter pour une délocalisation dans les pays voisins. Pire, cela causera des pertes d’emplois pour nos concitoyens. La traçabilité des produits importés sera encore plus difficile. Nous risquerons alors de consommer des denrées d’une qualité méconnue»,
De son côté, l’ex ministre des droits humains, Marie Ange Mushobekwa, indique que cette ratification doit être retardée de deux ou trois ans.
« La plénière de tous les enjeux today. L’avenir de notre pays en dépend. La RDC n’est pas encore prête à affronter une concurrence sauvage . Il faut retarder la ratification de cet accord de 2 ou 3 ans le temps de nous préparer. Les britanniques en savent quelque chose ».