Par CAS-INFO

Du haut de la tribune de l’Assemblée Provinciale du Kasaï ce week-end à l’occasion de l’examen du projet d’edit budgétaire pour l’exercice 2021, le député provincial Fidèle Kambulu a demandé à ses collègues de déclarer « irrecevable » le projet d’edit budgétaire déposé par le gouverneur Dieudonné Pieme Tutekot.

L’élu du territoire de Tshikapa qualifie ce projet d’edit budgétaire « irréaliste » et estime qu’il ne rencontre pas les besoins réels de la population Kasaienne.

Dans le volet des services de santé par exemple, cet élu note un manque criant de l’unité de réanimation dans les structures sanitaires de la ville de Tshikapa, qui est le chef-lieu de la province du Kasaï.

« Monsieur le gouverneur, Vous parlez de la construction des infrastructures sanitaires de la province du Kasaï, mais je vous pose une question, qu’avez-vous fait des infrastructures sanitaires existantes?. J’ai fait la ronde des infrastructures sanitaires de la province du Kasaï, le constat fait est le manque criant d’une unité de réanimation, toutes les structures n’en disposent pas. Est-ce que pour un examen de créatinine et urée, faudrait-il quitter Tshikapa pour aller le réaliser à Kinshasa ? », s’est interrogé Fidèle Kambulu.

Cependant, il a également fustigé les conditions dans lesquelles évoluent l’organe délibérant du Kasaï, qui jusque-là continue à occuper les infrastructures de l’église de la communauté mennonite au Congo.

« Monsieur le gouverneur, regardez la salle dans laquelle nous nous retrouvons, on croirait à un débit de boissons, encore moins à une terrasse. Il n’existe pas une seule Assemblée provinciale où on peut retrouver ces conditions de travail et où on trouve des chaises en plastique », a-t-il déploré.