Par Siméon Isako

Le parti de Joseph Kabila traverse une « crise » jamais vécue dans l’histoire de cette formation politique.

Tout est parti de la déchéance de Jeannine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale.
Pour manifester leur mécontentement face à leurs dirigeants, une équipe des jeunes du PPRD a initiée une pétition pour obtenir le départ du secrétaire permanent de la tête cet ancien parti présidentiel.

Il lui est reproché, « l’incompétence notoire » mais aussi « d’avoir failli à sa mission qu’était principalement de conserver l’unité au sein du parti et le pouvoir dans toutes ses dimensions politiques »

Cette démarche portée par maître Geoffrey Mutombo, membre de la ligue des jeunes a déjà enregistrée plusieurs signatures.

Ces jeunes reprochent également à Shadary de n’avoir pas « garanti pendant l’exercice de ses fonctions, l’unité tant attendue par tous et le manque d’initiative afin de faire émerger un air nouveau au sein du parti ».

Pour ces jeunes, Shadary « n’a pris aucune précaution pour éviter la chute le Mabunda à l’assemblée nationale et a poussé la jeunesse à aller à l’encontre des dispositions prises par le président national (cas de Henrie Magi et aujourd’hui celui de popol Badgegate) ».

« Cette pétition prend son fondement sur l’Article 55 des statuts du PPRD, notamment l’alinéa 2 qui stipule que le secrétaire permanent doit refléter un esprit managérial « , a ajouté le pétitionnaire.

« nous exigeons un congrès extraordinaire en vue de permettre la déchéance de l’équipe Shadary et nous choisir des nouveaux dirigeants », a-t-il conclu.