Par CAS-INFO
Après son déplacement raté de Lubumbashi dimanche dernier, Joseph Kabila fixe cette fois-ci le cap vers Kolwezi dans la province du Lualaba. Il il y est attendu ce mercredi 09 décembre 2020.
Selon Bouffon Fangana, président du Comité d’accueil, l’ancien président de la République s’y rend pour « des consultations populaires ».
« Joseph Kabila arrive chez lui, au Lualaba. Nous l’attendons à bras ouverts. Au moment où je vous parle, c’est du feu au Lualaba. En territoires, tout le monde veut venir l’accueillir. Il va consulter toutes les couches confondues pour qu’on lui dise ce que les Lualabais pensent de tout ce qui se passe au pays par rapport aux enjeux de l’heure. Il va donc parler avec sa base », explique Bouffon Fanganga.
Le coordonnateur de l’acceuil en profite poir inviter la population à réserver un accueil « délirant » à l’Autorité morale du FCC.
Ce voyage dans son fief du Grand Katanga intervient pour Joseph Kabila dans un contexte politique explosif. Après avoir échoué de s’envoler pour Lubumbashi samedi, l’ex Chef de l’État a dû passer un week-end difficile alors que son successeur Felix Tshisekedi annonçait la fin de la coalition FCC-CACH.
S’il réussit à décoller cette fois-ci de Kinshasa, Joseph Kabila déplacera un autre centre d’attention à Kolwezi.