Par Siméon Isako

La situation a été au centre des échanges entre membres du gouvernement provincial lors du conseil de sécurité qui avait eu lieu le week-end dernier à Kolwezi.

Au sortir de cette rencontre, le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej qui s’était livré à la presse n’avait pas manqué d’accuser certains responsables de la Police Nationale Congolaise d’être à la base du vol des minerais dans sa Province.

« Nous venons d’être informé avec des cas précis que des vols intenses s’organisent au niveau des entités minières. Malheureusement les responsables de nos services de la Police semblent être impliqués.Nous poursuivons les enquêtes. », a décrié le gouverneur.
Et d’ajouter
« Les camionnettes que nous avons achetés sont souvent utilisés pour encadrer ces opérations de malfaiteurs. C’est un crime économique, nous prenons ça au sérieux ».

Selon le compte rendu du conseil des ministres, la rencontre présidée par le gouverneur avait eu lieu à la suite de l’arrestation de 11 présumés voleurs des minerais dans la concession de l’entreprise minière Commus.