Par CAS-INFO
Ce protocole d’entente a été signé le lundi 23 novembre 2020 au Caire en Egypte sous la supervision du ministère de l’Industrie de la RDC et du Consortium Egyptien, Africain et Arabe (EGAAD).
Ce protocole d’entente signé en vue de l’exécution des projets d’infrastructures électriques dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la réalisation d’un projet solaire de 50 megaWatts afin de booster les secteurs industriels et minier dans cette partie de la RDC.
Ce protocole d’entente entre le Fonds de promotion de l’industrie représenté par son Directeur Général Patrice Kitebi et Taqa Arabia représenté par son président exécutif, Khaled Abubakr est signé dans le but d’accroitre la production de l’énergie électrique dans la province du Lualaba pour une capacite initiale de 50 Mēga watt.
Par cet engagement, Taqa Arabia s’engage dans un délai de deux mois à compter de cette signature à visiter le site du projet à réaliser ; soumettre au FPI un dossier technique contenant une présentation des preuves d’expériences et celles de capacités financières ; de proposer au FPI une étude technique et financière détaillée, (les modalités de financement, un plan des activités à mener et un calendrier de mise en œuvre pour la matérialisation du projet).
De son côté, le FPI s’engage à soutenir cette firme Egyptienne dans la mise en œuvre du projet de maniéré compatible avec les lois applicables en RDC.
Cette signature a eu lieu en présence du Consortium Egyptien, Africain et Arabe (EGGAD), les délégués de la présidence de la République de la RDC et le ministre de l’Industrie Julien Paluku.
Ce dernier qui se dit heureux pour ce contract, croit à un partenariat Sud-Sud et gagnant -gagnant.
TAQA ARABIA est une entreprise de premier plan du secteur privé Egyptien spécialisée dans l’investissement, à travers ses branches liées à l’industrie de l’énergie, notamment dans les domaines de la production et la distribution de l’énergie hydroélectrique et solaire ainsi que du gaz naturel à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte.
Cette collaboration scellée avec le FPI va permettre à cet établissement public de la RDC de mieux travailler en ce qui concerne sa deuxième mission qui est celle de créer des infrastructures structurantes dans les zones d’intervention de ses projets afin de les viabiliser et les previabiliser.
Une manière pour le FPI de contribuer au financement des petites et moyennes industries et entreprises. Le cas échéant dans la province du Lualaba.