Par Siméon Isako
Il se montre plus rassurant quant à la coopération entre son pays et la République démocratique du Congo.
Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC a dans une intervention faite ce week-end à Kisangani dans la province de la Tshopo à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de l’Espace américain à la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani, affirmé que l’administration Biden restera dans la même logique de collaboration avec la RDC comme se fut le cas avec celle de Trump.
Selon le diplomate américain, ce partenariat sera essentiellement centré sur notamment la politique de soutien à l’avancement de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la fin de l’impunité ainsi que la protection des droits de l’homme.
«Notre relation entre la RDC et les USA est très proche maintenant à travers de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, je sais que ça va continuer avec la prochaine administration locale », a déclaré Mike Hammer.
Evoquant la question sécuritaire, ce diplomate a indiqué que son s’investit pour l’ONU soit plus forte sur terrain afin de mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC.
«Les USA qui soutiennent les Nations unies demandent que la MONUSCO fasse plus pour protéger les populations dans l’est du pays. Les USA sont aussi en train de travailler, plus avec les FARDC mais les FARDC doivent aussi couper leurs liens avec les groupes armé».
Parlant de l’actualité politique dans le pays de Tshisekedi, Mike Hammer se réjouit de l’initiative des consultations lancées par Tshisekedi et dit soutenir au nom de son pays « tout effort d’approfondissement de la démocratie ».