Par Siméon Isako
Il s’insurge contre toute initiative tendant à semer la haine et la division entre congolais.
André Lite, ministre des droits humains decrie également la démarche de certains notables de cette contrée du pays qui prêchent la sécession de l’ ex- province du Katanga.
Ces derniers comptent faire passer leur plan en profitant maladroitement de la présence de l’ancien président de la République et sénateur à vie sur la terre Katangaise.
Joseph Kabila que ces détracteurs de l’unité nationale veulent mettre au centre de leur coup a dans l’histoire de la RDC consacré quelques années de son règne pour la réunification du pays.
Il a aussi milité et réussi durant ses 18 ans de règne, le combat de la cohésion nationale.
Dans une interview accordée ce week-end à CAS-INFO, André Lite, a fustigé ce message déviationniste scuceptible de créer des foyers de tension à travers le pays et plus particulièrement à travers la province du Katanga.
« Depuis un moment, il est distillé dans les médias et sur les réseaux sociaux des appels à la sécession au Katanga. Nous condamnons avec force cette ignominie et mettons en garde ceux qui rêvent d’une telle forfaiture. L’Etat ne laissera pas cela passer. Ces inspirateurs n’ont qu’à bien se tenir », a averti le ministre congolais des droits humains.
A l’occasion ,il appelle les forces de l’ordre à s’occuper de ces hors- la- loi.
« Nos forces de sécurité sont appelées à tout mettre en œuvre au regard de leur mission constitutionnelle aux fins de mettre hors d’état de nuire ces hors -la -loi ; et les amener à rendre compte conformément à la loi », a-t-il ajouté.
Pour rappel, certains parmi les katangais appellent à l’unité des originaires de la province sus-indiquée pour réclamer la sécession de cette partie du pays.
Ils veulent de ce fait, profiter de la présence de Joseph Kabila dans ce coin du pays pour mettre en exécution leur plan pourtant rejeté depuis toujours par cette autorité morale du FCC.
Selon plusieurs analystes, « Joseph Kabila qui est nationaliste et patriotique n’acceptera jamais qu’un pareil plan connaisse sa bénédiction ».