Par Siméon Isako

Le projet de loi des finances exercice 2021 du Gouvernement Ilunkamba a été jugé recevable à l’Assemblée Nationale, le vendredi 13 novembre 2020.
Ce projet de Budget 2021 est estimé à 14.235,2 milliards de FC, soit 6,9 milliards de dollars américains. Il dégage un taux de régression de 23,2% par rapport au budget de l’exercice 2020 chiffré à 18.545,2 milliards de FC.
Dans sa présentation, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a confié que ce projet de loi des finances 2021, s’inscrit dans l’optique de la poursuite de la mise en œuvre du Programme de son Gouvernement, et intègre les mesures fixées dans le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19, mise en place en mai dernier. Mais il se fonde également

Sur la reprise de la croissance économique mondiale imputable, aussi bien à la diminution des effets de la pandémie qu’à la mise en œuvre des plans de relance adoptés par différents gouvernements du monde.
En ce qui concerne la RDC, le projet de loi des finances 2021, intègre l’hypothèse d’une reprise de la production minière consécutive à l’embellie des cours des produits d’exportation, ainsi que l’assurance d’une bonne coordination des politiques monétaire et budgétaire, en vue de la maitrise de l’inflation et l’accroissement des investissements publics.

Les élus du peuple qui ont suivi avec attention le Chef du Gouvernement central, ont ensuite formulé plusieurs questions. A la suite de la série des questions, le Premier Ministre a répondu aux préoccupations des députés nationaux. A la suite de cette réplique du chef du Gouvernement, ce projet de budget 2021 a été déclaré recevable, et envoyé à la Commission Economie et Finance, ECOFIN, de l’Assemblée nationale pour 15 jours d’examen approfondi.