Par Siméon Isako

La CENCO a échangé ce mercredi 11 novembre avec Joseph Kabila à Kinshasa.
Durant la rencontre , les princes de l’église ont partagé avec l’ancien chef de l’État leur etudie sur la situation politique de l’heure dans le pays.

« Compte tenu des enjeux de la situation sociopolitique actuelle caractérisée par le blocage au niveau de la coalition au pouvoir plusieurs fois dénoncé par nos pères évêques, après avoir dit ce qu’ils pensent de cette situation au président de la République à travers un memo, la présidence de la CENCO a trouvé utile dans le cadre de la mission prophétique de la CENCO, d’échanger aussi avec le président honoraire et lui dire ce qu’elle pense, les conseils et pour l’écouter afin de continuer à réfléchir », a indiqué Donatien N’shole, au sortir de la rencontre.

Pour le secrétaire général de la CENCO, leur institution a également évoqué la question des réformes électorales avec le sénateur Kabila.

« Quand à la résolution de la crise proprement dite, nous vous proposons deux pistes: l’axe politique qui porte sur l’évaluation de la coalition et l’axe électoral qui appelle les réformes nécessaires en vue de redonner à notre peuple la confia née au prochain processus électoral pour avoir des institutions fortes de légitimité et pouvant rapidement booster le décollage d’un véritable Etat de droit », a ajouté N’shole.

Toute fois, la CENCO promet « de continuer à accompagner les institutions pour la consolidation de la démocratie » en République démocratique du Congo.