Par Siméon Isako
La plateforme de la société civile spécialisée dans les questions électorales, Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA), a été à son tour reçue ce lundi 2 novembre 2020 par le chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations nationales lancées ce jour.
L’AETA qui a invité Félix Tshisekedi à s’investir pour la dépolitisation de la CENI, estime que celle-ci doit être dirigée par les experts de la société civile.
« Après avoir fait un constat de ce qu’a été la Commission électorale nationale indépendante en 2006, 2010 et 2018, nous avons vu qu’elle a été dominée par la classe politique vu que ça n’a pas donné un résultat la commission électorale nationale indépendante était devenue un enjeu. Nous avons demandé au Président de la République de : dépolitiser la commission électorale nationale indépendante, faire une commission électorale nationale indépendante composée des experts de la société civile en matières électorales. », a fait savoir Jérôme Bonso, Président de la Ligue nationale pour les élections Libres et Transparentes et Secrétaire permanent de l’AETA, au sortir de l’audience.
Selon ce dernier, la question du recensement de la population a été aussi évoquée avec le président de la République.
« Nous avons aussi parlé du problème de l’identification nationale. Qu’on puisse doter de moyens à l’ONIP pour faire le recensement raccourci. C’est dire le RAPTA c’est ce qui a été même adopté à la conférence nationale souveraine. C’est ce qui va nous permettre d’avoir les élections en 2023 dans le délai Constitutionnel. Nous avons demandé au chef de l’État de construire un fonds spécial où on va mettre l’argent de 3 exercices budgétaires pour que ce fonds là puisse être garder. », a-t-il ajouté.
Tshisekedi consulte les leaders sociaux, les organisations de la société civile mais les leaders politiques les plus représentatifs pour avoir des idées qui l’aideront à en finir avec la crise politique qui le divise avec son prédécesseur.