Par Jonsard Mikanda
Les enseignants membres du syndicat des enseignants du Congo, (SYECO) et ceux du syndicat national des enseignants catholiques, (SYNECAT) ont assiégé le cabinet du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique ce lundi 19 octobre 2020 pour exiger l’annulation de tous les arrêtés et les commissions d’affection signés par le ministre d’État en charge de l’Epst, Willy Bakonga.
Ces enseignants qui ont débuté ce même lundi une grève qui se déroulera chaque lundi et mardi, exigent également le départ de Bakonga à la tête de ministère.
Plusieurs élèves et enseignants ont assiégé le siège du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique cet avant-midi de lundi 19 octobre. Au nombre de leurs revendications, ces enseignants regroupés au sein de plusieurs syndicats exigent le payement des vrais Nouvelles Unités, le respect de l’accord de Bibwa et le payement de 2 et 3 paliers en supprimant les zones salariales.
Abandonnés depuis le début de la rentrée scolaire, les élèves qui ont été associés à cette manifestation exigent aussi l’amélioration des salaires de leurs enseignants.
Selon ces enseignants, ce mouvement durera aussi longtemps que la situation sur terrain n’est pas améliorée.