Par Siméon Isako
La MIBA recommence ses productions à petit feu après une année d’arrêt.
Mercredi 15 octobre, 78 carats de diamant ont été produits au polygone minier pour la première fois depuis le début des activités dans cette société extractive.
« C’est mercredi 15 octobre qu’on a produit 78 carats. C’est le démarrage. La machine a été à l’arrêt, il y a un an déjà. Et là nous sommes en train de reprendre. Et on va continuer à produire et ça ira », a indiqué l’administrateur directeur général a.i.
Corneille Mbikayi, directeur technique de la MIBA indique que leur entreprise compte près de 13 à 14 massifs kimberlite, sur lesquels les sondages de teneur et des structures ont été effectués.
« le massif 1 contient près de 45 millions de carats de diamant, ce après 190 sondages effectués sur 200 mètres de profondeur », avant d’ajouter que « Sur le massif 1, nous avons fait presque 197 sondages. Les gens de Geostat sont venus réévaluer, ils sont allés autour de 150 mille carats. S’il fallait aller autour de 300 mètres de profondeur, nous serions au-delà. Au niveau de 200 mètres, nous sommes autour de 45 millions de carats ».