Par Siméon Isako
C’est devant la section de l’UDPS/Lutendele dans le district de Lukunga, que Claude Ibalanky, coordonnateur national de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba, a fait savoir que son parti, l’Udps, a les ambitions de demeurer le plus longtemps possible au pouvoir. Selon lui, au regard du temps passé à l’opposition, l’actuel parti présidentiel mettra 370 ans à la présidence de la RDC.
« Ça nous a pris 37 ans pour prendre ce pouvoir et nous allons laisser ça après 370 ans », a-t-il prévenu sous des fortes acclamations des militants et combattants de l’UDPS présents pour la circonstance.
Réfléchissant autour de « La lutte contre les anti-valeurs et la conservation du pouvoir de l’UDPS », Claude Ibalanky, invite les militants, membres, cadres et sympathisants de l’Udps à se mobiliser pour donner au président de la République Félix Tshisekedi une majorité parlementaire en 2023.
Il a également martelé sur la nécessité de récompenser les combattants qui ont milité pour l’accession de l’UDPS au pouvoir.
Au même moment, les caciques du FCC ne cessent d’évoquer le retour de Joseph Kabila
aux affaires en 2023.
« Le retour de Joseph Kabila n’est pas un slogan, c’est une réalité. Il va retourner au pouvoir et nous sommes en train d’y travailler. Toute la population attend cela avec impatience », avait Claude Nyamugabo, ministre de l’environnement et développement durable à Kolwezi.