Par Siméon Isako

« Nous aurons la conférence des présidents demain (mercredi) qui sera l’occasion de présenter le calendrier de la session », a annoncé Célestin Musau, rapporteur de l’Assemblée nationale ce mardi 29 septembre sur Top Congo.

Selon lui, le bureau s’emploie à faire son travail chaque jour qui passe.

De son côté, le député de l’opposition Muhindo Nzangi, fustige le fait qu’ aucune plénière n’a été convoquée depuis maintenant deux semaines alors que plusieurs matières sont en souffrances.

« On ne comprennent rien. Ça va faire pratiquement 15 jours depuis l’ouverture de la session de septembre, mais il n’y a rien. Nous constatons une certaine léthargie qui frise une incompétence notoire au niveau de la convocation des plénières », déplore t-il.

Selon lui, des guéguerres au sein de la coalition FCC-CACH pourait aussi être à la base de ce qui sévit au parlement.
« Ils sont chacun dans des calculs qui retardent le travail de l’Assemblée nationale ».

Par ailleurs, le député national du PPRD, Lucain Kasonga ne voit pas les choses de cet œil.

Le président de la commission administrative, molitique et juridique qui ne comprend pas pourquoi « on veut diaboliser même ce qui est dans la pratique » indiqu’il faut d’abord tabler sur le calendrier de la session.

« Les deux premières semaines de la session, on ne se réunit jamais. C’est la période de la préparation de calendrier », rappelle le député national Lucain Kasongo de la Majorité au pouvoir.

Intervenue le 15 septembre dernier, la session de septembre qui est budgétaire, traitera aussi des questions liées aux propositions de lois sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et électorale, l’élection du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, les propositions de lois sur la réforme du secteur judiciaire, la composition du bureau de la CENI.