Par Jonsard Mikanda
Elles sont au total 42 femmes survivantes des violences sexuelles à Kalehe, Kavumu et Katana dans la province du Sud-Kivu qui ont bénéficié chacune d’une maison pour sa sécurité.
Pour Dénis Mukwege, « ces maisons ont été construites afin de renforcer la sécurité de ces femmes.
« Les femmes violées à Kalehe, Kavumu et Katana vivaient dans des maisons vétustes, qui ne résistent pas aux intempéries et en très mauvais état. Quand quelqu’un vit dans une maison pareille, pour venir l’agresser et violer les enfants, ça ne demande pas grand chose. Je crois que lutter contre les violences sexuelles, ça ne suffit pas, nous devons lutter également contre les inégalités dans notre société. Si nous partageons la même humanité avec ces femmes, nous devons tous nous mettre en œuvre pour lutter contre les inégalités. Alors, ces maisons ont été construites pour aider les femmes à accéder au logement et à la santé », a déclaré le docteur Mukwege.
Les femmes survivantes des violences sexuelles, bénéficiaires de ces maisons ont remercié le président de la fondation Panzi pour ce geste louable, au-delà de la prise en charge dont elles sont déjà bénéficiaires.
La remise officielle de ces maisons a eu lieu ce vendredi 25 septembre 2020.
Ces maisons de 3 chambres chacune avec une cuisine et une toilette ont été construites à l’initiative du prix Nobel de la Paix le docteur Dénis Mukwege, à travers sa fondation Panzi grâce à l’appui financier de la coopération Luxembourgeoise.
« Les documents de ces maisons seront inscrits sous les noms des femmes bénéficiaires et ces maisons ne peuvent pas être vendues », a renseigné le gynécologue.