Par Jonsard Mikanda
Willy Bakonga, ministre d’Etat à l’EPST a lancé ce jeudi 17 septembre à l’institut Elikya dans la commune de Ndjili, l’opération de distribution des manuels et guides de lecture et écriture pour les classes de 1er, 2e et 3e primaire.
Cette initiative qui s’inscrit dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016- 2025 vient améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves.
Cette opération est rendue possible grâce à l’appui des partenaires du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, notamment l’USAID, la Banque mondiale ainsi que le partenariat Mondiale pour l’éducation à travers le projet PAQUE.
La seconde étape de cette campagne de distribution des manuels en langue nationale sera le Kongo centrale, avant que d’autres provinces du pays ne soient servies.
Ces manuels sont gratuits et destinés aux écoles publiques et privées agréés. Une démarche qui vient inéluctablement appuyer la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire à quelques semaines de la grande rentrée des classes fixée le 05 Octobre 2020.