Par Jonsard Mikanda

Le parlement européen a dans une résolution adoptée ce 17 septembre, soutenu la demande adressée par le président Tshisekedi à son gouvernement en vue de la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle qui va juger les crimes les plus graves commis sur le sol congolais, tout en espérant que les deux projets de décrets, à l’examen depuis plusieurs mois au niveau du gouvernement, seront adoptés en temps utile par le Conseil des ministres.

Intervenant à la première réunion de la sous-commission droits de l’homme du Parlement européen au mois d’août dernier, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege avait soutenu la promotion de la justice transitionnelle telle que le veut le chef de l’État Félix Tshisekedi.

La resolution met un accent particulier aussi au cas Denis Mukwege. l’Europe soutient les propositions visant à créer des chambres mixtes spécialisées dans les tribunaux de la RDC envue de permettre au pouvoir judiciaire de coopérer avec la communauté internationale pour poursuivre en justice les auteurs d’atteintes aux droits de l’homme.