Par Jonsard Mikanda
Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre ce mardi, le président du sénat est revenu sur plusieurs questions d’actualités.
Alexis Thambwe Mwamba a émis le voeux de voir le pays financé seul les élections de 2023. Au cours de son discours, Thambwe Mwamba a à cet effet, soutenu que les différentes modalités de cette approche doivent faire l’objet d’un suivi en fonction des apports de chaque institution dans la préparation des élections.
Le président des élus des élus a demandé au gouvernement de déposer dès le début de la session, le projet de loi des finances 2021, car cette session se veut essentiellement budgétaire.
Il est revenu sur la question de la caisse nationale de péréquation. Le compte de cette caisse n’a jamais été alimenté, a-t-il dit. Non seulement il a présenté ses inquiétudes par rapport à cela, il a aussi exigé au gouvernement de s’assumer.
Alexis Thambwe Mwamba a également souhaité que la commission ECOFIN se penche sur les rétrocessions en provinces.
Des violences qui ont marquées la session dernière ont été également dénoncées par le président du sénat qui n’a pas hésité de demander au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour sécuriser le parlement congolais.