Par CAS-INFO

« Les contrats miniers visés n’ont fait l’objet d’aucun appel d’offres et ne sont jamais publiés sur le site du ministère des Mines. Pire, les intérêts de la République sont bradés », dénoncent  différentes organisations qui fustigent la bénédiction de Félix Tshisekedi dans cet acte pris entre la Miba et la Sokimo

Pour le Fonds monétaire international, « la RDC ne peut pas, d’un côté, brader ses actifs miniers susceptibles de lui rapporter des milliards de dollars et, de l’autre, quémander des appuis financiers auprès des institutions financières internationales ».

Ainsi, le FMI exige au président de la république de publier ces contrats miniers pour une gestion transparente des ressources naturelles avant toute négociation avec la RDC.

Dans sa logique, cette institution internationale impose au Congo Kinshasa des conditions
à remplir afin de bénéficier des appuis de sa part, tel que prévues en octobre prochain; notamment la transparence dans le secteur minier. Outre la demande de publier les contrats miniers de la SOKIMO et de la MIBA, le FMI exige également au gouvernement congolais de mettre en place la feuille de route dans le cadre de l’ITIEE.