Par Jonsard Mikanda
Un forum sur la paix et le développement a été organisé ce vendredi 04 août à Isiro sous la direction du vice premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde.
Cette activité est la dernière organisée par le ministre de l’intérieur dans cette partie du pays.
L’objectif poursuivi par ces assises est d’instaurer la paix selon la mission lui confiée par le président de la République.
Au cours de ces travaux, le patron de l’intérieur a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les différents animateurs des institutions dans le but de réajuster les politiques de développement.
Au nom des administrateurs des territoires, Jules Magbayi a plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des dépositaires du pouvoir public au niveau territorial.
Les participants à ces assises ont aussi plaidé pour la régularisation de l’administration des chefs coutumiers.
Présent à ce forum, André Lite, ministre des droits humains a souligné l’importance d’ouvrir davantage l’espace des libertés dans toutes les provinces du pays en conformité des lois du pays.
Tout en saluant la tenue de ce forum, Christian Pitanga, Vice-gouverneur du Haut-Uélé a dans son allocution, rassuré que l’unité dans sa province devra être consolidée quelqu’en soit le prix afin de permettre aux populations de bénéficier des richesses du sol et du sous-sol de leur terre, selon la vision du chef de l’État.
La mission de la délégation du gouvernement central s’est clôturée dans cette province par la visite des différents chantiers ouverts par l’exécutif provincial, notamment la réhabilitation de 459 km des routes, des ponts, la construction de 7 ponts à béton armé, la pose de 23 buses sur les différentes rivières et têtes d’ érosions ainsi que l’achat d’une trentaine d’engins de génie civil pour le développement du Haut-Uélé.