Par Jonsard Mikanda

Le vice gouverneur de la province de l’Ituri a été devant la presse locale ce vendredi pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la présence des miliciens Codeco dans la ville de Bunia.

Martin Shalo Dudu a balayé les rumeurs faisant état de la libération de 3 miliciens Codeco détenus à la prison centrale de Bunia.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent, il n’y a pas un milicien CODECO qui a été libéré de la prison centrale de Bunia, suite à la pression exercée par leurs compagnons. Il y a toute une procédure avant de libérer un prisonnier », a déclaré Martin Shalo Dudu, avant de féliciter le professionalisme des forces armées de la République démocratique du Congo dans l’encadrement de ces milices.

Dans son compte rendu, Martin Shalo Dudu, vice gouverneur de la province de l’Ituri a affirmé que le retrait des miliciens Codeco a été fait sans dégât.

Les miliciens CODECO qui étaient entrés à Bunia ce vendredi tôt le matin pour réclamer leur prise en charge et la libération de leurs compagnons, ont accepté de se retirer de la ville, après des négociations avec les autorités politico-administratives et sécuritaires de la province.