Par Siméon Isako
Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle a adhéré à l’idée de la mise en accusation du chef proposée au parlement par maître Théodore Ngoy.
Ces deux personnalités accusent le chef de l’État d’avoir délibérément violé la constitution en relevant de leur fonction deux juges de la cour constitutionnelle en plein mandat.
De son côté, le parti présidentiel voit dans l’action de Fayulu et Théodore Ngoy, une main noire de leur partenaire du FCC qui veut obtenir le départ du président de la République.
« L’opinion doit comprendre qu’il y a quelque chose qui ne marche pas dans la tête de monsieur Fayulu. Dieu merci, il a reconnu que la RDC a un président élu qui s’appelle Félix Tshisekedi. Hier Fayulu avait accusé les mêmes juges d’être au service de monsieur Kabila mais aujourd’hui il veut que le chef de l’État soit traduit en justice pour haute trahison », a déploré Augustin Kabuya avant de poursuivre que « Nos amis sont entrain de nous distraire parce qu’ils sont entrain de planifier quelque chose contre le chef de l’État. L’exécutant c’est Théodore Ngoy. Nous sommes au courant de toutes sortes des manœuvres que nos partenaires planifient. Nous disons bravo, le moment opportun nous allons réagir par rapport à tous ceci. Nous les attendons », a indiqué Kabuya.
Le numéro 2 de l’Udps appelle Martin Fayulu a se ressaisir et agir comme un homme d’État.
« Fayulu s’embrouille. Quand on est homme d’État on doit avoir une personnalité. On ne peut pas être balloté par n’importe quel vent. Monsieur Félix Tshisekedi n’a jamais violé la constitution. Pour se consoler Fayulu est prêt à embrasser n’importe quelle personne pour faire entendre sa voix », a dénoncé l’exécutif de l’Udps.