Par Siméon Isako

La Sécurité et le développement dans la partie Est de la RDC, étaient au centre d’une réunion extraordinaire présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi ce lundi 31 août à la cité de l’Union africaine.

Le premier ministre, le ministre de l’intérieur et sécurité, celui de la défense, le ministre des Finances, celui du plan, de la santé, ITPR, les responsables de l’armée et les gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu et celui de l’Ituri étaient présents.

Le processus de désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion communautaire, était aussi évoqué lors de cet’échange.

Selon la presse présidentielle, Tshisekedi a exposé ses idées pour « une nouvelle politique sécuritaire ».

Le commandant suprême des forces armées a demandé à ses collaborateurs de mettre en place des mécanismes qui s’imposent afin d’éradiquer complètement l’insécurité. Ce qui, en définitive, devrait rassurer en même temps les investisseurs qui veulent s’installer dans cette région.

S’agissant de la relance des activités économiques, le Président de la République a exigé la mise en place d’un budget conséquent en l’an 2021 pour répondre aux besoins communautaires dans cette partie du pays.

Jean Bamanisa, gouverneur de l’Ituri, qui répondait aux médias à sa sortie d’audience a repris le même crédo en soulignant, par ailleurs, que « l’insécurité est devenue une sorte de business qui se fait par des tireurs des ficelles. Ces derniers espèrent, le moment venu, réclamer des grades ou l’amnistie ».

Ces derniers jours l’insécurité bat son plein dans le grand Nord et la province de l’Ituri. Des tueries sont enregistrées Chaque jour qui passe