Par Siméon Isako
La police a démantelé jeudi 27 août un groupe des « inciviques » à Limeté dans le quartier Kingabwa.
Alors que les sources officielles n’ont pas encore révélé l’identité des détenus, plusieurs sources ayant requis l’anonymat, indique qu’ « il s’agit d’un groupe des jeunes dont l’âge varie entre 20 et 35 ans, recrutés par un membre de la maison civile du Chef de l’état sous forme d’une milice en formation afin d’intégrer la milice dénommée Gardien de la paix volontariste de Fatshi avec pour mission de protéger le pouvoir du Chef de l’État ».
Réagissant à ces propos, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps a sur son compte Twitter déclaré que « Les gens qui réfléchissent de cette manière, leur place est au Centre neuro pyscho-pathologique (CNPP). Il y a quelque chose qui ne va pas dans leur tête ».
Et d’ajouter « quand nous étions dans l’Opposition, au moment où on pouvait penser à la création d’une branche armée, nous ne l’avons pas fait. Aujourd’hui où nous sommes au pouvoir et l’institution président de la République est animée par un membre de l’UDPS, et on nous colle des bêtises ».
Le numéro 2 du parti présidentiel révèle que « lundi, Jean-Marc Kabund a fait son rapport auprès du Chef de l’Etat par rapport à cette question. Comment expliquer que l’UDPS qui est cité dénonce cette affaire? ».
23 personnes ont été arrêtées par la police lundi 28 août sur instruction du ministre de l’intérieur en rapport avec ce sujet.