Par Siméon Isako
Martin Fayulu, l’opposant congolais s’est finalement prononcé face aux propos de l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC, qui avait minimisé le bilan des massacres de Kasika.
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle appelle à l’expulsion de Vincent Karega.
« L’ambassadeur rwandais en RDC Vincent Karega doit être purement et simplement expulsé de notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d’une telle négation est passible de haute trahison », a écrit Fayulu sur son compte Twitter.
Le lundi 24 août, Vincent Karega avait dans sa déclaration tenter de dédouaner le Rwanda des massacres de Kasika et minimiser le nombre de victimes.
Selon ce dernier, « parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande »
L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a aussi qualifié de «calomnie» le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Le représentant du Rwanda en RDC, a aussi minimisé l’existence du rapport mapping qui a aussi documenté sur le massacre de Kasika et sur plusieurs autres crimes à l’Est de la RDC.
Pour lui, ce rapport a été rejeté en draft et n’a jamais été adopté car accusant “abusivement” 5 pays limitrophes.