Par Siméon Isako

Jolino Makelele, porte parole du gouvernement a évoqué la question des réformes électorales telles que prechées par certaines personnalités politiques et de la société civile en RDC afin d’éviter selon elles , des conflits après les élections.

Répondant aux questions de la presse, le porte parole du gouvernement a encouragé les réflexions sur les réformes électorales initiées par le groupe de 13 personnalités, puis soutenu par le Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège (Belgique).

Jolino Makelele estime que les conclusions de toutes ces réflexions doivent aller au parlement pour une discussion approfondie.

« Nous saluons les démarches qui sont menées. Mais nous attendrons que les conclusions de ces réflexions qui sont actuellement menées soient déposées au Parlement pour une discussion au sein des institutions », a déclaré Makelele.

Ils sont au total 13 personnalités politiques et de la société qui ont entamé une démarche afin de convaincre les parties prenantes dans le processus électoral en RDC afin d’arriver à réformer les lois électorales dans le but d’éviter des conflits après les élections.

Cette démarche est critiquée par la famille politique de Joseph Kabila qui y voit un agenda caché des « impérialistes ».