Par Siméon Isako
Nené Nkulu, ministre d’État en charge de l’Emploi,Travail et Prévoyance Sociale lance ce mercredi 26 août, les travaux d’installation de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans la province du Kwango.
« La visite de la ministre d’état en charge de l’Emploi,Travail et Prévoyance Sociale docteur Néné Ilunga Nkulu répond ainsi aux préoccupations des parlementaires de la Province du KWANGO qui ont sollicité l’implantation de la Caisse nationale de la Sécurité Sociale à KENGE« , a dit à CAS-INFO, Claudel Tshikamba, conseiller politique de la ministre.
En séjour de travail dans cette partie du pays, ce membre du gouvernement Ilunkamba procédera également à « la vulgarisation de la loi sur la réforme de la sécurité sociale ».
Les préoccupations des élus de cette partie du pays « rencontrent le programme de la ministre d’état Nene Ilunga qui tient à la vulgarisation de la loi sur la Sécurité Sociale et surtout à l’accès de toute la population congolaise à la Sécurité Sociale« , a renchéri ce collaborateur de la ministre.
Selon le service de Nené Nkulu, une « évaluation du fonctionnement des établissements publics sous son tutelle », sera aussi faite.
« Au cours de cette mission , la ministre va mettre en œuvre plusieurs actions visant à l’implantation effective de cette direction de la CNSS« , a-t-il ajouté.
Cette activité a eu au moment où blé gouvernement Ilunga Ilunkamba célèbre l’an un de son existence.
D’après plusieurs sondages publiés par différentes agences, la ministre en charge du travail, emploi cet prévoyance sociale est toujours classée le top 5 des ministres les plus influents et plus actifs sur terrain.
Pour rappel, le régime de sécurité sociale dont la gestion est confiée à la CNSS a pour missions essentielles le recouvrement des cotisations sociales et le paiement des prestations sociales en vue de lutter contre la précarité qui peut toucher ses assurés du fait, d’accident du travail, de maladie professionnelle, de vieillesse, d’invalidité ou de décès.