Par Siméon Isako
Dans une interview accordée à CAS-INFO ce mardi 25 août 2020, le ministre congolais des droits humains a réagi à la déclaration faite par l’ambassadeur de la République du Rwanda en RDC au sujet des massacres de Kasika perpétrés en 1998 par le Rwanda en RDC.
Ce membre du gouvernement Ilunkamba a réitéré la détermination du peuple congolais de pérenniser sans relâche la mémoire des victimes de ces drames d’y a 22 ans.
« Malgré les dénégations de ce diplomate étranger au sujet des millions des victimes congolaises du fait d’une soldatesque aux ordres qui a envahi, à un moment donné de l’histoire notre pays; cela ne change pas l’engagement maites fois réitéré des congolais à pérenniser leur mémoire », a indiqué André Lite.
Selon lui, les congolais restent déterminés de « rien n’entamera leur détermination à réclamer justice à leur nom [Victimes des massacres de Kasika].Qu’on se le tienne pour dit », a-t-il ajouté sous un ton ferme.
Le lundi 24 août, Vincent Karega avait dans sa déclaration tenter de dédouaner le Rwanda des massacres de Kasika et minimiser le nombre de victimes.
Selon ce dernier, « parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande »
L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a aussi qualifié de «calomnie» le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Le représentant du Rwanda en RDC, a aussi minimisé l’existence du rapport mapping qui a aussi documenté sur le massacre de Kasika et sur plusieurs autres crimes à l’Est de la RDC.
Pour lui, ce rapport a été rejeté en draft et n’a jamais été adopté car accusant “abusivement” 5 pays limitrophes.