Par Siméon Isako

« L’économie nationale est entrain de se relancer », c’est le constat fait par les membres du comité de conjoncture économique, au cours de sa traditionnelle réunion hebdomadaire qu’a présidé le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, ce mardi 25 août 2020.

Selon le service de communication du ministre, « les délégués de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et de l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, ANEP, ont été aussi associés à cette séance de travail consacrée à l’examen de la situation économique du pays ».

D’après le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, dans sa restitution « une petite tendance à la hausse refait surface, et elle est marquée par un petit rythme d’accélération des prix sur les marchés, pourtant sur le marché de change, le Franc Congolais s’est apprécié avec 0,39 % ».

Et d’ajouter, « le gouvernement reste attentif, et maintient les mécanismes pris pour éviter la dépréciation de la monnaie nationale ».

Pour ce qui est du secteur minier en RDC, le dossier y relatif présenté par le Ministre Willy KITOBO, a démontré que la situation demeure rassurante concernant le niveau de la production minière, et le bon comportement des cours des métaux sur le marché international, a affirmé Jean-Baudouin Mayo. Le prix de la tonne du cuivre a augmenté, mais celui du Cobalt a connu une légère baisse. Rien d’alarmant à ce stade, selon le Comité de Conjoncture.
A en croire ce dernier, le Gouvernement de la République multiplie les efforts pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique et monétaire au pays, et lance un appel au civisme fiscal.

Hormis le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, les membres permanents du comité de conjoncture économique qui ont participé à cette séance de travail, sont notamment le vice-premier ministre, ministre du budget, sa collègue chargée du plan, la ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le ministre des Finances, celui des Mines, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.