Par CAS-INFO

La manistre congolaise des Affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza avec ses homologues de la SADC, ont participé le 24 août à une réunion préparatoire en prévision de la consultation entre la SADC et l’ONU sur la reconfiguration de la Brigade de la force d’intervention (FIB) en RDC.

Les pays contributeurs des troupes à la brigade de la force d’intervention (FIB ) et la RDC ont délibéré entre autres sur la consultation entre la SADC et les Nations unies concernant la reconfiguration de la brigade de la force d’intervention.

Le Sommet a fait remarqué avec préoccupation, la décision unilatérale prise par les Nations unies de reconfigurer la FIB.

La rencontre de la Troïka des pays contributeurs des troupes à la brigade de la force d’intervention ainsi que la RDC ont noté entre autres que la position de la SADC concernant la reconfiguration de la FIB avait été soumises aux Nations unies en Juin 2020.

En dépit de la position de la SADC, la réunion du Sommet de la Troïka a reçu en date du 05 août 2020, une mise à jour de la part des ambassadeurs de la SADC accrédités auprès des Nations unies sur les décisions de l’ONU.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, du Malawi, de la Tanzanie et le Secrétariat exécutif de la SADC ont pris part à cette vidéo conférence.

Pour le compte de la RDC, la ministre d’État en charge des affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza et le ministre délégué à la défense, Sylvain Mutombo ont pris aussi part à cette conférence.