Par Siméon Isako
La Dynamique le changement c’est maintenant (DCM) a décrié ce dimanche 23 août le caractère « haineux » contenu selon elle, dans le discours de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, à l’occasion de leur retour de l’étranger.
D’après maître Bazin Mpembe, coordonnateur de la DCM qui s’est confié à CAS-INFO, ces deux membres du présidium de Lamuka ne « peuvent en aucun cas soutenir la vision de Félix Tshisekedi sur la lutte contre la corruption et le détournement car ils ont été cités dans plusieurs dossiers de détournements ».
« Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont les premiers ennemis du peuple congolais. Ces deux hommes sont contre la lutte contre la corruption, détournement et blanchiment d’argent parce qu’ils ont été cités dans beaucoup des dossiers de détournements. Ils craignent de soutenir ce combat de peur d’être frappé par la rugeur de la loi« , a déclaré maître Bazin Mpembe.
S’agissant des nominations à la cour constitutionnelle, le coordonnateur de la DCM a fait savoir que tout a été fait en conformité avec les lois du pays.
« Aucune violation de la loi n’a été faite par le magistrat suprême. Les deux juges ont été notifiés dans le delai. Aucun recours de leur part n’a été enregistré selon la loi. Ils ne peuvent pas accepter une nomination et la rejeter après pour des raisons politiques, non, ceci ne passe pas. Simplement ils ont été incohérents et irrationnels« , a ajouté Bazin Pembe.
La réaction de la dynamique le changement c’est maintenant, fait suite à la déclaration de Martin Fayulu qui a soutenu haut et fort que « le chef de l’État avait violé la constitution dans la nomination des nouveaux juges ». C’était lors de son meeting de samedi sur la plate sainte Thérèse sans la commune de Ndjili à Kinshasa.